Le début des années 1980 est plus que compliqué pour les Phocéens qui se voient relégués en deuxième division à l’issue de la saison 1979-1980. L’OM reste englué dans la zone de relégation tout au long de la saison malgré la présence de joueurs tels que Marius Trésor, Didier Six, leipzig maillot Michel N’Gom ou Anders Linderoth. Article connexe : Liste des joueurs du Borussia Mönchengladbach. Le tableau suivant liste les rencontres de l’équipe d’Algérie dans lesquelles Houssem Aouar a été sélectionné depuis le 18 juin 2023 jusqu’à présent. Formé au Real Madrid, il a été promu en équipe première par Zinédine Zidane, en 2017. Dès sa première année, il remporte un quadruplé de titres majeurs avec les Merengues. La saison suivante il se blesse et peine à réaliser les mêmes performances que l’année précédente, il délivre seulement deux passes décisives en championnat, il retrouve sa place de titulaire indiscutable peu à peu lors de la saison 2018-2019, son équipe se qualifie pour la Ligue des Champions 2019-2020 où elle se fait éliminer en demi finale après un beau parcours par le Paris-Saint-Germain dans un format spécial à élimination directe pour cause de covid. Le club marseillais fait notamment signer le défenseur Marcel Desailly ainsi que les attaquants Alen Bokšić et Rudi Völler pour pallier le départ de Papin.
Les salaires des joueurs ne pouvant légalement pas être baissés en proportion, Bernard Tapie décide de vendre plusieurs joueurs tels qu’Alen Bokšić et Marcel Desailly afin de combler le déficit. En effet, de nombreux joueurs partent et plusieurs entraîneurs se succèdent. En effet, Gérard Gili est remplacé par l’Allemand Franz Beckenbauer en septembre 1990. Ce dernier ne restera que quelques mois à Marseille. La saison débute mal et l’entraineur olympien Jean Robin est remplacé dès septembre par Albert Batteux. Lors des saisons suivantes, l’OM a du mal à se stabiliser. Serge Gnabry est formé dans différents clubs en Allemagne avant de partir à l’Arsenal FC à seize ans en 2011. Après cinq saisons en Angleterre où il ne s’impose pas, il retourne dans son pays natal, au Werder Brême. Durant l’été 2003, l’OM, alors en lice pour se qualifier pour la Ligue des champions et qui doit battre l’Austria Vienne, se montre actif sur le marché des transferts avec notamment la signature de l’attaquant international ivoirien Didier Drogba en provenance de l’En Avant de Guingamp. Cette bonne mais finalement infructueuse saison n’est pas confirmée par la suite : bien que l’effectif soit renforcé, il voit surtout la perte très préjudiciable de son capitaine Laurent Blanc, poussé vers la sortie dès le début de l’été.
À l’été 1983, le président Jean Carrieu recompose une équipe avec notamment Sarr Boubacar et François Bracci comme recrues, et le club retrouve sa place dans l’élite au terme d’une saison prolifique en buts. Rolland Courbis est nommé entraîneur de l’OM en 1997 par le nouveau président actionnaire Robert Louis-Dreyfus. Lors de la saison 1998-1999, l’OM fête son centenaire et investit sur de nombreux joueurs de talents : le gardien Stéphane Porato, les milieux Robert Pirès, Peter Luccin et Jocelyn Gourvennec ou encore les attaquants Florian Maurice et Christophe Dugarry. Lors de la saison 1995-1996, après un début de saison compliqué qui verra le départ d’Henri Stambouli au profit du retour de Gérard Gili sur le banc marseillais, l’OM termine à la deuxième place du classement grâce à une équipe composée de joueurs d’expérience pour la plupart (notamment Marcel Dib, capitaine de l’équipe, Bruno Germain, lequel avait déjà évolué sous la tunique olympienne, De Wolf, Cascarino, qui sera le véritable goléador de l’équipe lors de ces deux années en Division 2 avec 61 réalisations inscrites sous le maillot marseillais, Bernard Ferrer, ainsi que Bernard Casoni, Jean-Philippe Durand et Jean-Marc Ferreri, restés au club malgré la descente en Division 2) et de jeunes joueurs issus du centre de formation (Hamada Jambay, Jean-Christophe Marquet, Marc Libbra, entre autres).
L’OM remonte ainsi en première division à l’instar du Stade Malherbe de Caen qui finira champion de Division 2 et de l’AS Nancy-Lorraine qui terminera à la troisième place. Cette privation de compétitions internationales entraîne un manque à gagner de près de 100 millions de francs dans le budget prévisionnel de l’OM. L’OM de Papin finit champion de France avec 73 points au compteur et remporte la Coupe de France en battant l’AS Monaco sur le score de 4-3. Cette coupe de France, qui offre un doublé à l’OM, est marquée par une finale de légende durant laquelle Jean-Pierre Papin inscrit un triplé crucifiant l’AS Monaco. Pour cette saison 1988-1989, le club marseillais se montre entreprenant au niveau du mercato en recrutant le portier Gaëtan Huard, les milieux Éric Di Meco et Franck Sauzée ainsi que les attaquants Éric Cantona et Philippe Vercruysse. Grâce à ses différents titres au niveau national et européen, le Real participe à différentes compétitions d’envergure mondiale opposant des clubs européens aux clubs des autres continents.
Laisser un commentaire