Qualifié pour les huitièmes de finale en finissant deuxième de son groupe, le Portugal hérite de l’Uruguay qui ouvre le score dès la 7e minute, avant que Pepe ne parvienne à égaliser après la pause sur corner. Après avoir été menés dès la 4e minute sur un but de Skhiri, les Bavarois ont eu du mal à se montrer convaincants avant la pause. Placé dans le Groupe A lors dès éliminatoires de la zone Europe de la Coupe du monde 2022 en compagnie de la Serbie, de la république d’Irlande, du Luxembourg et de l’Azerbaïdjan, la sélection portugaise fait office de favorite de son groupe. Figo est en 2000 le second portugais à remporter le Ballon d’or, alors qu’il était ouvert à tous les joueurs évoluant en Europe sans distinction de nationalité. À la suite du tirage au sort qui a eu lieu le 9 octobre 2022, le Portugal est placé au sein du groupe J des éliminatoires du Championnat d’Europe de football 2024 en compagnie de la Bosnie-Herzégovine, de la Slovaquie, de l’Islande, du Luxembourg et du Liechtenstein.
Le Portugal s’est qualifié à huit reprises sur seize possibles pour la phase finale du championnat d’Europe. Parcours en phase finale J G N P BP BC Dif. Le Portugal s’est qualifié à huit reprises sur vingt-deux possibles pour la phase finale de la Coupe du Monde. La « petite finale », quatre jours plus tard, sourit néanmoins aux Portugais qui s’imposent sur le Mexique (2-1 ap). Plus récemment, Diego Forlán a marqué l’histoire du club. En 1910, le club a atteint le titre de champions du district de l’Est. 2 avril : Bolton gagne au Wembley Stadium l’EFL Trophy après une victoire 4 à 0 en finale face au Plymouth Argyle Football Club. Après avoir terminé premier de son groupe, le Portugal écrase la Suisse 6-1 en huitième de finale. Pour son premier match, le Portugal s’impose difficilement 3 buts à 2 face à une solide équipe ghanéenne. Lors de son deuxième match, le Portugal s’impose difficilement 1-0 à nouveau grâce à Cristiano Ronaldo. Lors de ce match, il livre une remarquable prestation malgré une défaite de 1 à 0 en faveur des Argentins.
Cependant, une défaite face à ces mêmes munichois (2-3) voit les lyonnais terminer à la deuxième place du groupe. Malgré cela, l’Olympique lyonnais s’incline par cinq tirs au but à quatre, et perd le trophée qu’il détenait depuis 2002. Par la suite, Hugo Lloris dispute son premier match en championnat sous ses nouvelles couleurs lors de la première journée contre Toulouse pour une victoire 3-0. Lors des trois matchs suivants, Lloris n’encaisse aucun but, série qui s’est stoppée à la suite d’une victoire 3-2 contre son ancien club, l’OGC Nice. Il joue cette saison-là 15 matches au total : 14 matchs de championnat et 1 match de coupe. En février 2010, Hugo Lloris parvient à garder sa cage inviolée en Ligue 1 pendant cinq matchs consécutifs, soit pendant une durée de plus de 450 minutes. La fédération allemande s’est désistée de la candidature à la finale, en présentant celle pour l’Euro 2024. La fédération anglaise a démenti un accord, arguant qu’elle a le meilleur dossier et le plus grand stade. En finale, le Portugal affronte les Pays-Bas et l’emporte à la suite d’un but de Gonçalo Guedes dans une finale maîtrisée, leur permettant ainsi de soulever leur deuxième trophée majeur, trois ans après l’Euro en France.
Le 17 décembre 2019, il est titulaire en quarts de finale de coupe de la Ligue face à Aston Villa. Edinson Cavani redonne ensuite l’avantage à l’Uruguay et la Seleção s’incline finalement 2-1; le parcours des Portugais s’arrête donc aux portes des quarts de finale. Le Portugal a toujours été présent en phase finale depuis 1996 et a participé à toutes les phases de qualifications mis à part en 2004 où le Portugal était qualifié d’office en tant que pays organisateur. Le Portugal a remporté le trophée une seule et unique fois en 2016 grâce à un but d’Eder et a échoué une fois en finale à domicile en 2004 face à la Grèce. La finale de l’Euro 2016, le 10 juillet 2016, qui voit la France, pays organisateur, succomber au Stade de France face au Portugal 0-1 a.p. La demi-finale de la Coupe du monde 2006, le 5 juillet 2006, entre le Portugal et la France qui voit les seconds s’imposer 1-0 dans l’enceinte de l’Allianz Arena de Munich. La saison 2023-2024 du Bayern Munich est la 59e saison consécutive en Bundesliga. Avec sa tribune couverte offerte par l’usine, il est le premier stade de football de Munich protégé contre le vent et les intempéries.
Laisser un commentaire