Ils ne sont que sept à avoir remporté la Ligue des champions aussi bien comme joueur que comme entraîneur : Miguel Muñoz, Giovanni Trapattoni, Johan Cruyff, Carlo Ancelotti, Frank Rijkaard, Pep Guardiola et Zinédine Zidane. Carlo Ancelotti (AC Milan et Real Madrid) est l’entraîneur le plus titré de l’histoire de la compétition avec 4 trophées. 23 clubs ont remporté le tournoi depuis sa création en 1955. Le Real Madrid est le plus titré de l’histoire de la Ligue des champions avec 14 titres en 17 finales jouées. Le 2 mai 2021, l’équipe se qualifie pour sa deuxième finale de Ligue des champions en éliminant le Paris Saint-Germain, lui-même tombeur du multiple tenant l’Olympique lyonnais. Il joue son premier match de Bundesliga le 14 mai 2016 lors de la dernière journée de championnat, en remplaçant le gardien titulaire Ralf Fährmann en fin de rencontre. En championnat, il marque cinq buts. La salle de cinéma privée avec un écran de 2,8 m et 39 sièges en cuir est utilisée pour des entretiens avec l’équipe et l’analyse vidéo, des cabines paravent sont installées pour un maximum de cinq traducteurs simultanés. L’équipe est également éliminée en huitièmes de finale de la Ligue des champions face au Real Madrid (1-1 ; 3-0). Malgré sa bonne saison d’un point de vue personnel, Hugo Lloris a concédé une quarantaine de buts en championnat et perd son titre de meilleur gardien au profit de Steve Mandanda.
Lors de la saison 2018-2019, Manchester United se qualifie en quart de finale face au Paris Saint-Germain après une défaite 2-0 à domicile. Le 19 avril 2021, en pleine crise en raison de l’annonce d’une Super Ligue européenne dissidente la veille, l’UEFA annonce un nouveau format pour ses compétitions européennes à partir de la saison 2024-2025, basé sur le système suisse. En 2021, la finale oppose à nouveau deux clubs de Premier League. Il devient le premier joueur asiatique à recevoir cette récompense. S’engage alors un bras de fer entre le joueur (qui souhaite partir) et son président Diego Della Valle. En 2016, deux ans après sa Décima face à son grand rival madrilène, le Real Madrid – entraîné cette fois par Zinédine Zidane – l’emporte une nouvelle fois au détriment de l’Atlético de Madrid de Diego Simeone. Malgré une partition irrégulière et une victoire acquise sur le fil face au Fortuna Düsseldorf, le Borussia Dortmund peut encore rêver d’un titre de champion, puisque le Bayern n’a pas pu obtenir mieux que le point du match nul à Leipzig. Lors des tirages au sort des matchs des tours préliminaires et de la phase de groupes, l’UEFA prend garde à ce que deux clubs d’une même association ne se rencontrent pas.
L’année la plus riche en derbys est 1916, où les deux clubs s’affrontent sept fois entre le 27 février et le 26 novembre. Le 3 novembre 2012, il fait ses débuts en Bundesliga autrichien contre le FC Admira Wacker Mödling à l’âge de seulement 16 ans et 224 jours et devient le plus jeune joueur du championnat autrichien. Pep Guardiola (FC Barcelone), à l’âge de 38 ans et 129 jours, maillot du bayern est quant à lui le plus jeune entraîneur à l’avoir remportée. Raymond Goethals (Olympique de Marseille), à l’âge de 71 ans et 230 jours, est le plus vieil entraîneur à avoir remporté la Ligue des champions. Les Pays-Bas (1988) sont quant à eux la seule nation à avoir remporté la Ligue des champions et l’Euro la même année. Les meilleures associations peuvent avoir au maximum quatre clubs en Ligue des champions alors que pour les associations les plus faibles, seul le champion peut prendre part à la compétition. 32 équipes réparties en huit groupes de quatre. Chaque équipe joue contre huit adversaires différents (sur un seul match), à savoir deux équipes de chaque chapeau (y compris le sien), l’une à domicile et l’autre à l’extérieur .
Pour les rencontres aller-retour à élimination directe, l’équipe ayant cumulé le plus de buts pour elle l’emporte (avant la saison 2021-2022, la règle des buts marqués à l’extérieur s’appliquait). Avant 2005, le vainqueur de la compétition affrontait à Tokyo celui de la Copa Libertadores (Amérique du Sud) lors de la Coupe intercontinentale. Cette édition voit notamment l’élimination surprise du Real Madrid, triple vainqueur et tenant du titre, dès les huitièmes de finale par l’Ajax Amsterdam. L’Espagnol Francisco Gento est le joueur qui a remporté le plus de coupes (6 coupes en 8 finales avec le Real Madrid). À la suite du départ de Gheorghe Popescu, il est le capitaine de l’équipe entre 1997 et 2001. À partir de ce moment, il apparaît comme le symbole et la référence footballistique du Barça. L’équipe de l’entraîneur-chef Jens Scheuer a dû se contenter d’un 0-0 dimanche après-midi lors du match à domicile contre le champion déjà établi du VfL Wolfsburg lors de la 21e journée. Avant de pouvoir dribbler aux côtés des joueurs de l’équipe fanion, les mineurs du centre de formation doivent travailler dur avec des journées bien remplies.
Consultez notre page d’accueil pour en savoir plus sur bayern maillot.
Laisser un commentaire